רוח, להבים 3 או 5?

אנרגיות מתחדשות למעט אנרגיה חשמלית או תרמית (ראהforums מוקדש להלן): טורבינות רוח, אנרגיות ימיות, הידראוליות והידרואלקטריות, ביומסה, ביוגז, אנרגיה גיאותרמית עמוקה ...
אישי de l'Utilisateur
פיליפ Schutt
מומחה Econologue
מומחה Econologue
הודעות: 1611
כתובת: 25/12/05, 18:03
מיקום: אלזס
x 33




נָקוּב פיליפ Schutt » 09/08/09, 14:32

il faut savoir pourquoi ton éolienne cesse de tourner.
-turbulences crées par 5 pales, j'y crois pas
-chute du vent: vérifier avec un anémomètre
-couple à produire: comment se fait la régulation ?
0 x
darwenn
שלחתי הודעות 500!
שלחתי הודעות 500!
הודעות: 510
כתובת: 16/07/09, 17:43
x 9




נָקוּב darwenn » 09/08/09, 14:55

La régulation se fait avec un régulateur electronique que j'ai fabriqué selon un plan sur le net, ça semble fonctionner, en sortie régulateur j'ai réglé 14,5 Volts pour une entrée pouvant aller au delà de 20 Volts quand l'éolienne tourne à fond.
0 x
אישי de l'Utilisateur
פיליפ Schutt
מומחה Econologue
מומחה Econologue
הודעות: 1611
כתובת: 25/12/05, 18:03
מיקום: אלזס
x 33




נָקוּב פיליפ Schutt » 09/08/09, 15:05

Et l'ampérage ?
parce que quand l'ampérage augmente bien, ça fait un sacré frein.
un schéma, un lien ?
un test: quand ton éolienne s'est arrêtée, débrancher et vider les condos du montage puis rebrancher. peut-être que la demande ne revient pas bien en arrière.
0 x
אלן G
מומחה Econologue
מומחה Econologue
הודעות: 3044
כתובת: 03/10/08, 04:24
x 3




נָקוּב אלן G » 09/08/09, 15:56

Darwenn שלום!

Tu devrais essayer un ratio différent pour diminuer encore le couple demandé, si la demande est trop forte et l'hélice ne tourne pas assez vite il se crée un décollage du flux d'air derrière la pale et perte de couple.

Donc il faut moins de tours sur le moteur par rapport aux pales.
:D
0 x
Hydraxon
אני מבין econologic
אני מבין econologic
הודעות: 183
כתובת: 17/02/08, 17:07




נָקוּב Hydraxon » 09/08/09, 19:27

L'énergie maximum pouvant être collectée ne dépend que de la surface balayée. C'est pour cela que mettre plus de pales semble être un coût inutile.

Mais les éoliennes à nombre de pales paire ont trop de turbulences, et une pale avec contrepoids, c'est assez foireux.

Donc d'un point de vue industriel, ils en restent à trois, rien à gagner à aller voir ailleurs.

Après, si ta technique de fabrication était telle que fabriquer les pales était un effort ridicule par rapport au reste, pas de regrets à avoir.

http://www.windpower.org/fr/stat/betzpro.htm
0 x
darwenn
שלחתי הודעות 500!
שלחתי הודעות 500!
הודעות: 510
כתובת: 16/07/09, 17:43
x 9




נָקוּב darwenn » 09/08/09, 19:45

Bonjour Philippe, le régulateur n'est pas en cause car le phénomène se produit à vide (génératrice non branchée sur une batterie ou sur le régulateur) cela dit voici le shéma que j'ai réalisé.

תמונה

Alain, tu as raison à propos du ratio, on en avait déjà parlé et en effet en jouant avec les ratios, j'améliore trés bien la demande de couple, j'ai encore testé cet aprés midi et pris des notes entre toutes les differentes tailles de poulies et je verrai ce que ça donne.

J'ai une question importante bien que peut-être bète. N'ayant rien pour compter les tours (j'ai bien essayé un montage avec ILS et compteur de vélo modifié mais ça ne fonctionne pas), j'ai fait un essais lors de mes manips de poulies cet aprés midi. J'ai mesuré les tensions obtenues pour 1 tour d'hélice par seconde et je voulais savoir si en ayant par exemple 4,5 volts pour 1 tour en une seconde (donc 4,5 Volts à 60 tours /minute), si je devrait bien obtenir 13,5 volts si j'avais 3 tours par secondes (4,5 volts*3 tours) donc à 180 tours minutes (3 tours par secondes (13,5 volts) *60 secondes Donc je devrait avoir 13,5 Volts à 180 tours minutes). Est ce exact ? ou je me trompe ?. En gros 1 tour/seconde = 4,5 volts, 2 tours secondes= 9 Volts, 3 tours/secondes= 13,5 Volts ... est ce correct ? enfin là je parle en tours Hélice, pour 1 tour hélice ma génératrice fait 7 tours avec mon multiplicateur x7, donc 7 tours/secondes génératrice=4,5 Volts et 21 tours/secondes génératrices devraient logiquement être égal à 13,5 Volts, correct ?
0 x
אלן G
מומחה Econologue
מומחה Econologue
הודעות: 3044
כתובת: 03/10/08, 04:24
x 3




נָקוּב אלן G » 09/08/09, 20:39

ערב טוב!

J'ai du mal a cerner le voltage versus le nombre de tour que tu me donne, mais la formule est assez simple.

Si pour 1 tr/s tu a 4,5 volts, tu doit multiplier par 60 pour obtenir les tr/minutes.

Maintenant la vitesse de production de tes pales (a l'oeil) se situe a 120 tr/m.

60 secondes Donc je devrait avoir 13,5 Volts à 180 tours minutes). Est ce exact ? ou je me trompe


Ta déduction est bonne.

Maintenant quelle est ton voltage pour 60 tr/m?

Est-ce l'ensemble pales/moteur présente une résistance si tu débranche le régulateur et activé par le vent?
:D
0 x
darwenn
שלחתי הודעות 500!
שלחתי הודעות 500!
הודעות: 510
כתובת: 16/07/09, 17:43
x 9




נָקוּב darwenn » 09/08/09, 22:43

Est-ce l'ensemble pales/moteur présente une résistance si tu débranche le régulateur et activé par le vent?


Merci de ta réponse Alain. Je n'ai pas encore vérifié si le fait de brancher le régulateur entraine une résistance de la génératrice à charge étant donné que pour le moment le rendement de mon éolienne est mauvais à cause du manque de vent dont elle souffre et du fait qu'elle ne tourne pas souvent. Donc là je n'ai pas relié la génératrice au régulateur et à la batterie car ça ne sert à rien tant qu'elle ne tourne pas comme il faut à vide. Pour le peu que j'ai pu vérifier à une faible vitesse avec le régulateur branché et une tension autour de 10 volts qu'elle a généré, je n'ai rien remarqué, l'hélice à continuer de tourner sans marquer de frein, du moins pas à cause du régulateur, mais il faudrait voir avec une tension plus élevée en entrée c'est certain, j'espère pouvoir verfier cela bientot . Pour l'instant même à vide le rendement est mauvais, je dois d'abord m'occuper de ça pour ensuite avancer plus concrètement dans la charge et la régulation.
0 x
אלן G
מומחה Econologue
מומחה Econologue
הודעות: 3044
כתובת: 03/10/08, 04:24
x 3




נָקוּב אלן G » 09/08/09, 23:04

Darwenn

As-tu utiliser un galet a ressort de faible tension tel que je l'ai mentionné précédemment pour limiter la friction de la courroie.

:D
0 x
אישי de l'Utilisateur
פיליפ Schutt
מומחה Econologue
מומחה Econologue
הודעות: 1611
כתובת: 25/12/05, 18:03
מיקום: אלזס
x 33




נָקוּב פיליפ Schutt » 09/08/09, 23:16

Oui, je connais ce schéma et il va bien.
Je veux bien qu'une 5 pales crée des turbulences, mais de là à arrêter l'éolienne...
Peux-tu vérifier le sens du vent ? s'il s'inverse et que l'éolienne ne suit pas assez vite du fait de son poids ça va la stopper. par exemple avec un fil de sac poubelle attaché au mât.
0 x

 


  • נושאים דומים
    תגובות
    צפיות
    ההודעה אחרונה

חזרה ל "הידראולית, רוח, אנרגיה גיאותרמית, אנרגיה ימית, ביוגז ..."

מי מחובר?

משתמשים הגולשים זה forum : אין משתמשים רשומים ואורחים 189